L’enquête, qui sera menée par Geotech Airborne, débutera en mai prochain et durera trois mois. Le coût de l’opération est de 1,4 million $.
La trajectoire de l’hélicoptère comprendra des lignes de vol nord-sud, espacées de 400m, pour un total de 10 000 km linéaires dont 4200 km survoleront le projet Ngayu. Sur les cibles potentielles identifiées par l’enquête initiale, l’espacement des lignes sera réduit à 200 m.
Une fois achevée, les résultats de l’enquête seront intégrés à un certain nombre de données existantes dont celles de précédents levés géophysiques magnétiques et radiométriques, des levés de sédiments fluviatiles régionaux ainsi qu’aux anciens résultats de forage afin de définir et prioriser les cibles dans le projet Ngayu. Après cela, Randgold devrait débuter, en octobre 2016, l’exploration terrestre.
La société avait annoncé, en janvier dernier le partenariat avec Loncor sur le projet Ngayu au même moment que deux autres partenariats en RD Congo, afin d’augmenter sa présence foncière dans le pays à 6 539 km2, dont 3 300 km2 dans la zone de Ngayu. Selon les termes du partenariat, si la société découvre des gisements aurifères et réalise les études préalables de faisabilité, elle obtiendra une participation de 65 % dans le projet.
A part la RD Congo, Randgold Resources, cotée à Londres et New-York, opère également sur plusieurs mines d’or au Mali. Sa production d’or en 2015 était de 1,2 million d’onces.